Accés rapide

Fermeture de L’Ecole de GALAN

Note aux parents, du vendredi 13 mars 

La situation sanitaire du pays implique la fermeture des écoles à partir du lundi 16 mars 2020.

A partir de lundi, les informations du gouvernement vous serons données par mail ou sur le site de la commune (https://mairiegalan.fr) .

Un programme de travail à l’attention des élèves pour assurer la continuité pédagogique, se fera à partir de lundi après-midi, par mail uniquement.

Si vous n’avez pas d’accés à internet, nous vous demandons de nous contacter aux heures suivantes, à l’école :

  • De 9h à 12h15 et de 13h45 à 16h30

Si vous n’avez pas encore donné votre adresse mail, merci d’envoyer un message à l’adresse suivante :

  • ce.0650780V@ac-toulouse.fr

Continuité pédagogique
Point sur l’académie de Toulouse

L’actu

À partir de lundi 16 mars, les établissements scolaires et les écoles en France n’accueilleront plus d’élèves jusqu’à nouvel ordre.

Une continuité pédagogique est mise en place pour maintenir un contact régulier entre les élèves et leurs professeurs. L’académie de Toulouse est mobilisée au service des élèves et des familles, vous trouverez ici les informations sur le dispositif de continuité pédagogique.

Continuité pédagogique

La continuité pédagogique, assurée par les équipes éducatives, vise à maintenir un lien pédagogique entre les professeurs et les élèves, à entretenir les connaissances déjà acquises par les élèves tout en permettant l’acquisition de nouveaux savoirs.

La continuité pédagogique s’appuiera sur l’existant qui fonctionne déjà dans les écoles et les établissements (bonnes pratiques de l’ENT, blog d’école, dynamiques d’équipes, personnels ressources…).

Cette continuité s’appuiera également sur la plateforme pédagogique gratuite du CNED : « Ma classe à la maison ». Ce dispositif offre la possibilité :

– d’accéder à des contenus (allant de la Grande Section à la Terminale) que les élèves peuvent travailler dans différentes disciplines, en complète autonomie, sur une période pouvant aller jusqu’à 5 semaines (à raison d’environ 3h par jour). Le travail est effectué en ligne mais il est également possible de travailler hors ligne sur des fichiers pdf.

– aux professeurs, de tenir des « Classes virtuelles » pour échanger avec les élèves, partager des documents ou animer une séance de cours. La classe virtuelle est simple à mettre en oeuvre techniquement : le dispositif est compatible aussi bien sur ordinateur que sur smartphone, et une connexion téléphonique est possible.

Les professeurs accompagnent leurs élèves pendant toute la période de fermeture dans l’utilisation de ces ressources en leur adressant supports de cours et exercices via l’environnement numérique de travail (ENT) ou la messagerie électronique. Pour les élèves n’ayant pas accès à Internet, un dispositif adapté est proposé. Tous les moyens de communication sont mobilisés pour assurer la continuité des échanges entre l’élève et ses professeurs.